souhaitez que le module complémentaire s'affiche : Lydie's Choice: 6 trucs pour gaspiller moins d'argent

mardi 8 août 2017

6 trucs pour gaspiller moins d'argent



Bonjour!

Aaah l'argent... On est tellement content quand il arrive, et puis il disparait si vite!

Pour certains, et j'en fais parti, c'est dur de ne pas dépenser quand on vient de gagner de l'argent. Parce qu'après tout, si on travaille, fait un job d'étudiant, ou ceci ou cela, c'est aussi pour se faire plaisir. Oui mais bon, avoir de l'argent de côté, c'est méga important.

Aujourd'hui, je vous donne quelques trucs, mes trucs, pour éviter de gaspiller votre argent. Ça ne marche bien sûr, pas à tous les coups et je ne dis pas par là que je gère parfaitement mon argent. Mais voilà, faire attention, c'est déjà un grand pas!



1. Tenir un Cahier des Comptes

Ooh le grand mot! J'ai commencé à me faire un "Cahier des comptes" en novembre dernier, quand je me suis rendue compte que j'avais dépensé beaucoup d'argent en très peu de temps. Je n'ai pas compris ce qu'il s'était passé... Du coup, je me suis mise à écrire tout ce que je dépense et tout ce que je gagne par mois. 
Je note tout. Et même, chaque dépense ou revenu est catégorisé (un numéro = une catégorie comme par exemple, tout ce qui a le numéro "20" c'est de l'argent dépensé pour Paco, "21" c'est sa nourriture et "22" ce sont les jeux que je lui offrent, pas toujours utiles).
Et grâce à ce cahier, je me suis rendue compte dans quoi passait le plus mon argent. J'ai aussi réalisé que par mois, je dépensais bien trop d'argent par rapport à ce que je gagnais... Et bien trop d'argent tout court.


2. "Lydie, en as-tu vraiment besoin?" (Ma mère avant tout achat, quand j'étais petite)

Dans la catégorie dans laquelle tu dépenses le plus (ou les plus), fais une liste de ce dont tu as réellement besoin. Par exemple pour moi, un de mes gros soucis, sans surprise, c'est le maquillage: je regarde si j'ai besoin d'un produit, lequel, je le note sur une liste et je n'achète rien d'autre que celui-là. Lorsque j'achète le produit dont j'ai besoin, je prends quelque chose de réfléchit et qui me plaît vraiment. J'"économise" et je fais de meilleurs achats.


3. Se limiter à un budget raisonnable

Parce que certains produits peuvent coûter très chères, je me mets (depuis peu) un budget à ne pas dépasser. 
Il faut bien garder à l'esprit qu'il peut arriver que vous dépassiez un mois votre budget, mais ça doit rester exceptionnel. Le but est de savoir se freiner et respecter ses propres limites.


4. Sans oublier le "au cas où"

Sur le côté, je me laisse un peu de budget "au cas où" quelque chose arriverait : le lapin doit aller chez la vété, mon pot de crème hydratante plein explose par terre,.. Bref, si une petite somme est prévue pour une fâcheuse dépense ça sera moins dur à surpasser.


5. Moins je vois, moins je dépense

Je ne laisse presque plus d'argent dans mon portefeuille. Perso, je vois 5€ dans mon portefeuille et je passe devant un Starbucks, je craque. Et voilà, le cliché de la dépense inutile qui s'accumule facilement et qui, à la fin du mois est assez conséquente (chose vécue et constatée grâce à mon Cahier des comptes). Par contre, si je ne laisse pas d'argent dans mon portefeuille, soit je le mets à la banque, soit je le mets dans une tirelire. Et moins je le vois, moins je le dépense.


6. Palier par palier

Si comme moi, avoir l'argent sur un compte en banque n'est pas un frein à la dépense... Je me suis imposé ceci, et ça marche (avec moi) plutôt bien! Ça me permet même d'économiser ;) 
J'ai commencé à utiliser mes différents comptes avec des paliers. Par exemple, une fois que je dépasse les 20€ (que je considère assez si j'ai un imprévu) sur mon compte à vue, je mets ce qui est au-delà des 20€ sur mon compte épargne. Le "souci" est qu'il est très facile de transvaser du compte épargne au compte à vue (avec toutes nos applis...). Donc, une fois que je dépasse le palier des 150€ sur mon compte épargne (je considère ça suffisant si j'ai une plus grosse dépense qui arrive), je mets ce qui est au-dessus des 150€ sur mon autre compte épargne (que j'utilise pour faire des placements, donc de là, je n'ai plus envie d'y toucher car je vois ça comme une vraie perte dans mes économies).


Et voilà! Ce sont les petites choses qui j'ai mis en place au fur et à mesure, en comprenant comment je fonctionne avec l'argent :)

J'espère avoir pu vous aidez un peu, Bisous de Corse, Lydie.

Enregistre cet article sur Pinterest : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire