souhaitez que le module complémentaire s'affiche : Lydie's Choice: Une écharpe, 3 DIY

jeudi 29 septembre 2016

Une écharpe, 3 DIY


Hola! Comme je vous l'avais dit dans mon article de dimanche, j'ai eu une folie de DIY récemment.  De là sont nées plusieurs idées dont celle-ci!

A la base de la base, je voulais créer un poncho pour l'automne avec un joli tissu tout doux et confortable pour sortir et aller au cours le matin sans avoir froid (ça fait beaucoup d'un coup). Sauf que voilà. Du beau tissu dans le sud sud de la Belgique... on en trouve pas beaucoup. 
J'étais donc très déçue devant tous les tissus que me proposait la vendeuse du Mondial Textile... et puis j'ai eu cette idée. Cette idée de faire un poncho avec une écharpe. Et dans les secondes qui sont venues je me suis dit: "Et si je ne gaspillais RIEN de mon tissu?"

Venez voir le résultat dans la suite de cet article! :)


Le poncho


Pour moi, un poncho c'est une sort de graande couverture que tu peux mettre par dessus n'importe quoi: autant au dessus d'un t-shirt que d'une veste. C'est chaud, c'est confort, et en fait, c'est ultra simple à faire!

Pour faire votre poncho, prenez d'abord une écharpe. La mienne était une basique: d'un côté blanc, de l'autre gris de 180cm sur 70cm.

Etape 1: Coupez le bas de votre écharpe en retirant 40cm. Attention, on garde ce petit rectangle de tissu! ;) A présent, on a donc un rectangle de 140cm sur 70cm.

Etape 2: Pour ma part, mon écharpe est faite avec du tissu effiloché de chaque côté de longueur. Là où j'ai coupé mon tissu, je vais donc venir effilocher mon tissu (dans mon cas de 10cm) pour avoir un tissu symétrique des deux côtés.

Etape 3: Venez couper votre tissu de manière très droite et précise. On coupe où? A la moitié de la largeur et jusqu'à la moitié de la longueur. Regardez les photos si vous avez du mal avec cette étape.

Etape 4: Surfilez l'endroit que vous venez de couper. Premièrement, pour avoir une belle finition et, surtout, parce que sinon votre tissu va finir en miette et en petits fils qui partent dans tous les sens.

Rajouter une ceinture pour cintrer votre poncho (et ne pas avoir l'air d'un sac à patate), et retournez le bout du col, et voilà! Premier DIY done!


L'écharpe tube


Vous vous souvenez du rectangle de 40cm sur 70cm qu'on avait découpé tantôt? Pour ne pas gaspiller ce bout de tissu absolument tout doux, nous allons en faire une écharpe tube. No stress, c'est tellement simple à faire!

Etape 1: Posez votre tissu à l'envers sur une table. Pour moi, c'est le côté blanc, comme vous voyez le côté gris sur les photos. Prenez ensuite chaque côté de la largeur et cousez-les ensemble. A la main ou à la machine, les deux sont totalement faisables. Retourner votre tissu pour voir l'endroit.

C'est fait! Alors simple non? ;)


Le collier


Aaaah vous devez connaître mon amour pour les chokers maintenant, non?

Je vous l'accorde, pour ce dernier DIY vous aurez besoin de 2-3 matériels en plus. D'un joli fil de la taille de votre cou (27cm pour moi), de deux attaches et d'une babiole pour tenir la floche de tissu. Ce qui nous donne en concret:

Etape 1: Prendre les fils, ceux que vous avez retiré de l'écharpe quand vous l'avez effiloché. Regroupez une vingtaine de ces fils dans votre main et pliez-les en deux. De la même manière que nous avions fait ces boucles d'oreilles, on va tourner le bout des fils pour le coller à l'intérieur de la babiole.

Si vous avez besoin d'images pour comprendre, allez voir mon article sur les boucles d'oreilles :)

Etape 2: A l'aide d'une pince, passez la babiole dans le fil qui constitue votre collier.

Etape 3: Resserrez les attaches à dents sur le fil de 27 cm (mesurez votre cou avant pour être sûr de la longueur). Ajoutez aussi des attaches pour pouvoir fermer le collier.

Et c'est fait!
 

Tadaa! Vous avez d'autres idées de choses à faire avec une écharpe? Elles sont toujours la bienvenue, surtout que je pense refaire d'autres ponchos! :D

Sur ce, à jeudi, Lydie :)

Facebook

Et aussi, pour plus de simplicité pour tous, la newsletter du blog (histoire de ne rien manquer) se fait par Facebook.
Il vous suffit juste d'aller aimer la page du blog et vous serrez avertit de toutes les nouveautés (et des concours!).

2 commentaires:

  1. C'est hyper sympa ces DIY t'es trop douée ( et beaucoup trop jolie ) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii! Ca me touche beaucoup! :D <3 (t'es un cœur!)

      Supprimer