souhaitez que le module complémentaire s'affiche : Lydie's Choice: Choker aux couleurs d'automne

dimanche 25 septembre 2016

Choker aux couleurs d'automne


Bonjour à tous! C'est assise dans mon lit emmitouflée de mon pull-couverture que je vais vous parler de ma crise de DIY. Il y a quelques jours, avant de rentrer à l'école (mi-septembre), j'ai eu une crise de DIY. Et là vous vous dites: "Mais de quoooi elle nous parle??". Eh bien, en deux jours maxi j'ai eu trois idées de DIY qui se sont concrétisées en cinq! La première idée était les boucles d'oreilles de la semaine dernière, la deuxième est ce collier choker, et la troisième se décline en plusieurs, vous verrez ça fin de semaine!

Du coup, j'ai dessiné mes idées dans mon cahier fait pour, j'ai acheté mon petit matériel... et c'est partit pour vous expliquer ce DIY d'automne! Enfin, automne ou pas automne, au final, on s'en fout hein. (surtout que si tu changes le tissu ben... ça casse tout l'effet).


Au cas où vous ne le sauriez pas, un choker est un collier qui se porte au ras du cou. Oui c'est ça, comme dans les 90' ou bien encore quand on avait 8 ans (si aujourd'hui tu en as 20). La mode étant un éternel cercle, nous y revoilà, je craque à nouveau pour ces petits colliers!

Alors de quoi a-t-on besoin?

• De tissu d'une longueur de minimum 30cm X 4cm (on voit large pour les bordures)
• D'attaches avec des crocs pour tenir le tissu (les miennes sont de 1.5cm)
• D'attaches pour fermer le collier

Également...

D'une pince, de ciseaux, d'une équerre, d'une machine à coudre ou de fil et d'une aiguille et d'un pistolet à colle (facultatif).


La 1ère étape est de couper votre tissu s'il est trop grand. Vous aurez besoin d'un rectangle de 30 x 4cm. La longueur dépend de votre cou et la largeur dépend de votre attache. Mon cou mesure 27cm, je recouperai donc le tissu par après et la largeur de mes attaches sont de 1.5cm mais il faut penser que je devrai replier et coudre mon tissu.

La 2ème étape se retrouve à chaque fois que l'on coud. Il faut surfiler tous les bords du tissu. J'entends par surfiler, coudre en forme de zigzag les bords de son tissu. Ceci pour que le tissu ne s'effiloche plus (et éviter de gâcher tout votre travail en cours de route). Vous pouvez voir à quoi ça ressemble sur la première image juste en dessous.

Pour la 3ème étape, repliez votre tissu sur la largeur et mettez votre tissu bien à plat (vous pouvez même le repasser pour plus de précision). Et mettez des épingles pour que ça ne bouge plus. Attention! Vous devez travailler votre tissu sur l'envers.

Je m'explique. Il y a toujours un endroit et un envers d'un tissu. Cela correspond au beau côté et au côté moins beau. Lorsqu'on coud, on travaille presque toujours sur l'envers pour ensuite retourner le tissu et ne pas voir tout le travail qui a été fait.

4ème étape? Cousez sur la longueur (pas la largeur!), à 1 cm du bord.


Pour la 5ème étape, prenez un thé à côté de vous et retournez votre tissu à l'aide d'un coupe-fil ou d'une aiguille. Pour ma part, c'est cette étape qui m'a pris le plus de temps. Elle n'est pas compliquée du tout mais comme le tissu est d'une petite largeur, il faut faire plus attention (d'où le thé).
Repassez ensuite votre tissu pour avec la couture au centre de la largeur (plus le repassage est bien fait, plus votre collier sera joli).

Si vous en êtes arrivé là, vous avez fait le plus gros du travail! Je vous avais dit que ce DIY n'était pas bien compliqué? ;)

Ce que vous êtes sensé avoir à présent: un tissu de 30cm de long cousu sur le côté et retourné. Vous avez donc un tube qui n'est pas fermé et avec un bord pas très joli.


Dans la 6ème étape, on va cacher ce bord pas très joli (on le voit sur la photo juste au dessus). Vérifiez d'abord la longueur de votre tissu à votre cou, au cas où vous devriez recouper de quelques centimètres. Maintenant, on va fixer le tissu à son attache (celle avec des crocs)
Pour jouer la carte de la sécurité, mettez d'abord un point de colle chaude à l'intérieur de l'attache et mettez-y rapidement le bout du tissu. Avec une pince, écrasez les crocs de l'attache sur le tissu. Testez la solidité en tirant (légèrement), ça tient? Parfait!

Dernière étape: Toujours à l'aide d'une pince, accrocher l'attache pour refermer votre collier à l'attache avec les crocs. Faites ça des deux côtés, et le tour est joué!


Et voilà pour ce premier choker! Qu'est-ce que vous en dites? Dites-moi tout en commentaires! :D

Lydie ♥

2 commentaires:

  1. Love it! I love DIY, I make jewels too! Love your blog, wanna follow each other?:)

    http://julesonthemoon.blogspot.it/

    RépondreSupprimer